• Responsables de magasin : comment répartir la surface de vente entre les produits ?

    Une fois la place des rayons définie et leur longueur déterminée, il est important d'étudier comment on procède pour répartir quantitativement l'espace de vente du magasin entre les articles. Cet espace de vente est appréhendé par les praticiens sous trois formes: volume, espace, linéaire.

    1. Le volume représente la somme des possibilités de stockage qu'offrent les meubles d'exposition, les « gondoles » à plusieurs niveaux. Cette capacité de stockage est rarement utilisée complètement, les produits vendus sur une même étagère présentant souvent des conditionnements différents. De plus, la profondeur des meubles est variable: en général ils sont plus larges en bas qu'en haut, pour permettre une vision correcte et une préhension commode des articles installés près du sol, ainsi que pour permettre d'y stocker en grandes quantités des articles à cadence de vente rapide.

    L'utilisation d'une unité de mesure en volume n'apparaît justifiée que lorsque les consommateurs distinguent les trois dimensions du produit, par exemple en cas de présentation en dehors des meubles. Le plus souvent, le volume n'est pas l'unité d'espace la plus courante.

    2. La surface d'exposition est un critère de mesure qui tient compte, non plus de la capacité de stockage, mais de l'impact visuel de cet espace sur les consommateurs. La perception visuelle d'un objet est en effet vraisemblablement en relation avec sa surface. Cependant, ce critère n'est pas d'un emploi plus généralisé que le précédent.

    3. Si la définition littérale de « linéaire » est « qui se rapporte aux: lignes », il a bien rapidement pris un sens légèrement déformé, « ce qui évoque une ligne, quelque chose d'étroit et d'allongé (6). Puis, l'adjectif s'est transformé en nom et l'usage de ce terme s'est rapidement répandu. Il est devenu « le périmètre constitué par les faces avant des rayonnages, gondoles et meubles de présentation d'un magasin de détail », au niveau du sol ou au niveau de l'ensemble des étagères (linéaire développé). Cette exposition horizontale représente l'élément le plus facile à mesurer, et c'est sans doute la raison pour laquelle elle a été adoptée par tous.

     

    Entre les divers produits de l'assortiment, le commerçant répartit l'ensemble de son linéaire développé. Chaque article en reçoit une certaine quantité, mesurée soit par une unité de longueur, soit par un nombre de « facings » ; ce terme désigne une unité de produit présentée sur la première rangée en façade.

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